Couac.tv

Qwant coz ou comment se vendre aux publicitaires

Posted on in Idées by Tom Darboux .

Voila plus de deux ans que j'utilise Qwant, bien heureux d'avoir une alternative à Google (française de surcroît) et je suis souvent assez fan de leurs nouvelles fonctionnalités. Cette fois-ci je suis très mitigé.

En un clic on active Qwant coz, et tout le long de nos recherches avec Qwant on récolte des "Coz" — une monnaie virtuelle — qui est donné pour financer des associations caritatives. N’est pas magnifique ?

Le souci c’est que l’argent ne tombe pas du ciel tout cuit et que celui-ci est récupéré en nous vendant (en nous montrant plus de publicité). Bien sûr Qwant, grand chevalier défenseur de la vie privée, nous promet que cela est fait dans les règles de l’art.

Et nombreux sont les gens avec qui j’ai discuté pour qui la publicité peut être bénéfique, surtout si une partie des bénéfices leur est reversé, car cela pourrait leur permettre de découvrir de nouvelles choses par exemple, encore faudrait-il quelle soit judicieusement ciblée.

Mais ce que ne se rendent pas compte de nombreuses personnes c'est que la publicité n'a jamais été neutre et n'a pas vocation à l'être. Elle est présente pour nous influencer. Si les gens achètent des Actimel ou du Redbull, ce n'est pas parce que c'est le meilleur yaourt à boire ou la meilleure boisson du monde mais parce que ils se sont fait matraquer de publicités. M'enfin jusque-là rien d'alarmant (enfin un peu quand même).

Sauf que dernièrement la publicité — sur Facebook notamment — à permis d’influencer des élections, on ne parle plus de yaourt à boire mais de Brexit. Si les Anglais ont voté pour le Brexit, ce n'est pas parce qu’ils étaient convaincus que sortir de l’Europe allait être bénéfique, mais parce que des gens ont dépensé énormément de sous pour leur faire croire n'importe quoi.

Et que ce soit à petite échelle en achetant la licence antivirus alors qu’on en a pas besoin ou à grande échelle en se mettant à voter pour une idée ou une personne pour laquelle si on avait eu toutes les clés en mains on aurait pas voté, ça me dérange. Et Qwant qui devrait justement se battre contre la publicité, l'encourage et biaise un petit peu plus nos choix.

Alors si vous voulez donner des sous à une association, eh bien donnez bon sang, mais ne vous prostituez pas.