Couac.tv

La timidité

Posted on in Idées by Tom Darboux .

Ce soir j’ai mis des mots sur ma timidité. Tout d’abord être timide ce n’est pas être introverti, à savoir aimer la solitude.

Être timide, c’est donner trop de poids à ce que l’on va exprimer. Un timide va donc, pour exprimer quelque-chose, chercher un moyen détourné et attenué pour s’exprimer. Ou il ne s'exprimera pas.

Par exemple, un timide quand il demande l’heure à quelqu’un dans la rue, il va avoir peur que l’autre personne ne le prenne pas pour :

« je cherche juste à avoir l’heure »

mais pour

« je veux en fait faire la conversation avec vous et demander l’heure n’est qu’une excuse, est ce que vous pourriez me dépanner 5 euros pour payer mon trajet,… ».

Ainsi à chaque fois qu’un timide s’exprime, il a peur que son propos ne soit pas pris au 1er degré. Qu’il y ai des sous-entendus qui s’expriment, etc. A tort bien souvent.

Cette timidité est souvent, en tout cas chez moi, corrélée à un manque de confiance en soi. Ainsi je pense qu’un travaille sur la confiance en soi peut aider un timide à débloquer sa timidité. Mais plus que de la confiance en soi, il faut que le timide prenne conscience qu’en face de lui il y a des gens très sympa qui ne prendront ni mal ni de façon détourné ce qu’il va exprimer. Pour beaucoup de gens leur demander l’heure c’est juste leur demander l’heure et pas complètement autre chose.

Un situation qui arrive souvent chez le timide est la suivante, que je vais décrire avec un exemple.

Nous somme dans un restaurant. A la table, un timide (Paul) et un non-timide (Émile) . Émile commande à manger et demande à Paul ce qu’il veut.

Paul sait ce qu’il veut, ou Paul ne le sait pas, ça n’a finalement pas beaucoup d’importance.

A cause de sa timidité Paul n’ose pas soit répondre un plat, soit répondre qu’il ne sait pas encore.

Emile s’impatiente, et Paul le ressent. Emile dit: « Fais pas ton timide t’inquiète tu peux prendre ce que tu veux ».

A ce moment là, qqchose se passe dans le cerveau de Paul (une hormone ?) et son stress monte, monte beaucoup trop vite. Soit Paul va complètement se bloquer. Soit Paul pour couper court à la situation va répondre : « je prend comme toi » ou « je vais prendre ça » en montrant un truc au hasard sur le menu.

Cette situation m’est arrivé beaucoup trop de fois dans ma vie, pas qu’au restaurant. Avec des potes, avec des filles qui me plaisait, avec mes parents,… Souvent l’autre va te trouver un peu bizarre, mais si il est sympa il ne le dira pas.

Par contre toi, tu va le tourner en boucle dans ta tète, surtout si cette situation a eu des conséquences derrière (la fille t’as trouvé un peu weird et ça va être compliqué de lui expliquer).

J'ai survolé très rapidement le sujet, il y aurais matière à creuser, par exemple ces moments ou tout le monde à la soirée raconte sa vie, mais toi timide tu n'ose pas (pourquoi ? est ce que les raison du dessus s'appliquent ? ou est autre chose... ).

C’est tout pour moi, ça m’a fait du bien de l’exprimer, et si un timide tombe sur mon article je lui fais de gros poutous.