Couac.tv

Capitaliste non, libéral oui !

Posted on in Idéés by Tom Darboux .

Aujourd’hui j’ai envie d’opposer libéralisme et capitalisme. Arrêtons de dire que Macron est libéral, il est juste capitaliste. Il est donc libéral quand ça l’arrange. Libéral sur les services publics par exemple.

Le libéralisme, c’est en résumé « que le meilleur gagne ». Oui mais il y a une subtilité, il faut une égalité des chances au départ. Sinon ce n’est pas libéral, c’est la loi de la jungle. Donc un libéral devrait avoir comme mesure :

  • La fin de la succession
  • Dans un monde capitaliste, donner une bourse ou une somme d’argent équivalente à tous les jeunes pour que effectivement le meilleur gagne (et pas le plus riche ou celui qui est bien né). On pourrait appeler ça le salaire universel…

Le libéralisme, c’est aussi permettre à chacun d’acheter ce qu’il veut. Mais encore avec une subtilité : en étant bien informé. Donc un libéral pourrait appliquer certaines mesures comme :

  • Légaliser le cannabis, en faisant beaucoup de prévention (pour informer le consommateur)
  • Afficher énormément plus d’information au consommateur quand il achète des produits au supermarché (le nutri-score c’est un début, mais c’est largement insuffisant). Afficher une photo du lieu de vie des poules quand on achète des œufs ou des nuggets.
  • Dire au consommateur qui va manger à macdo, qu’il va de nouveau avoir faim à 16h, qu’il risque de développer des maladies si il en mange trop etc.
  • Informer l’acheteur de t-shirt que son t-shirt est fait au Bangladesh par des enfants : afficher une photo, l’informer de combien ceux qui l’ont fabriqué ont été payés à l’heure, l’informer que son t-shirt à une durée de vie de 2 ans, etc.

Pour être bien informé, il faut aussi interdire la publicité (qui est par définition mensongère).

Le libéralisme, c’est aussi aller à l’encontre des monopoles. Casser les monopoles publics, Macron l’a fait avec EDF et la SNCF. Mais quid du monopole :

  • Des gafams dont Microsoft avec les logiciels pour ordinateur
  • Des ayant-droits et de la loi copie privée
  • Des revues scientifiques qui se font un fric fous sur les chercheurs mal payés…

Donc oui j’aime bien l’idée du libéralisme, j’adore la liberté, et les petits dictateurs qui veulent tout contrôler me font peur. Mais non je n’aime pas Macron.